Association professionnelle de référence en matière de prévention et gestion des risques pour les entreprises, L’Amrae a souhaité aider les collectivités à cartographier leurs risques pour qu’elles puissent elles aussi anticiper les aléas de leurs territoires. Grâce à l’expertise de ses adhérents dont certains issus de la sphère publique, l’AMRAE a développé un outil permettant aux collectivités qui le souhaitent d’établir très rapidement et gratuitement une cartographie holistique de leurs risques en répondant à un questionnaire en ligne. Cela permet aux collectivités d’apprécier de façon instantanée et synthétique le niveau de maîtrise de l’ensemble des risques auxquels elles sont exposées.
Ce questionnaire a été élaboré en 2023 par un groupe de travail constitué de plus de 20 élus (maire, ...), directeurs et directrices de collectivités (DGS) et autres experts des risques des collectivités. Le groupe de travail était accompagné par les gestionnaires de risques fédérés au sein de l’Amrae.
Vous êtes directeur général des services, maire, directeur juridique ? Vous avez des décisions stratégiques à prendre concernant votre commune ? Cet outil est fait pour vous.
Ce site vous aide à vous poser les questions majeures, indispensables, pour avoir un état des lieux des risques de votre commune : cela peut révéler que des solutions peuvent être mises en place à court, moyen et long terme ou encore à corriger des processus défaillants.
Avec ce site, vous pouvez-exporter votre cartographie des risques personnalisées et, refaire cette analyse autant de fois que vous le voulez.
La gestion des risques, leur maîtrise et leur prévention est une matière nouvelle qui a fait ses preuves durant les dernières crises, notamment la crise sanitaire de la pandémie Covid 19. Depuis, la gestion des risques s'installe progressivement dans le management des entreprises mais aussi dans les collectivités territoriales.
La gestion des risques est un travail collégial avec l'ensemble des parties prenantes du territoire. C'est la grande vertu de la gestion des risques : mener une enquête d'ordre scientifique par le biais d'un questionnaire, sans parti pris et dans l'esprit du bien commun. Il permet de d'analyser les risques par typologie, de mieux les mesurer et les déterminer, d'anticiper leur résolution. Il apporte une connaissance à fois supplémentaire et complémentaire d'un territoire en permettant parfois de déjouer les idées reçues.
Les avantages sont nombreux. La mise en place d’une démarche de gestion des risques à 360° est un formidable outil d’aide à la décision et un instrument précieux de pilotage de la collectivité qui est de plus en plus en plus plébiscité par les donneurs d’ordres et ses différents partenaires, notamment assurantiels.
A partir du moment où les risques sont gérés grâce à leur anticipation, ils deviennent souvent des opportunités pour le territoire qui améliore son fonctionnement, renforce la continuité des services et anticipe une gestion de crise.
Gestion des risques : de quoi parle-t-on ?
La gestion des risques vise à comprendre, contrôler et atténuer les effets négatifs liés aux incertitudes dans divers domaines comme la sécurité publique, l'environnement, les finances, et la technologie. Elle est cruciale pour la planification et la prise de décisions éclairées, permettant ainsi de sauvegarder les ressources et d’améliorer la résilience d’une commune face aux aléas.
Cette démarche proactive permet non seulement de prévenir les situations indésirables mais aussi de minimiser l'impact de celles qui sont inévitables.
Adopter une approche structurée de gestion des risques permet à votre municipalité :